Le Muse darchologie et dHistoire

Situé dans les bâtiments de l’ancien hôtel de ville de Warneton, le Musée d’archéologie recueille et présente le matériel archéologique exhumé dans la région de Comines-Warneton à l’occasion de fouilles organisées ou de sauvetage, ou même lors de découvertes fortuites.


Le musée présente les découvertes de la préhistoire, l’époque gallo-romaine et le moyen âge sous forme d’un bilan archéologique des différentes campagnes de fouilles organisées dans l’entité de Comines-Warneton.


On y retrouve les ossements d’animaux (défense de mammouth, molaire de rhinocéros laineux), quelques vestiges néolithiques et d’autres remontant aux âges des métaux, les découvertes du village gallo-romain de Ploegsteert. Plusieurs vitrines développent différents thèmes. Une attention plus particlulière est accordée aux puits en bois tressé de cette époque pour terminer par les découvertes de l’époque médiévale: fouilles de l’église Saint-Martin de Bas-Warneton et de la motte du château de Warneton. La dernière vitrine enfin montre les découvertes faites en 1930 dans la Morte-Lys à Comines: des armes, des bombes et des boulets de Canon.


Le hall d’entrée du Centre de Documentation a été transformé en Musée d’Histoire locale, où une cinquantaine de diapositives transparentes présentent un apreçu cartographique et iconographique de la région.


Sous la direction de Jean-Marie Duvosquel.